Mes univers sont divers. J’ai besoin de me renouveler en permanence. Tous les formats sont possibles, des toiles aux formats panoramiques, aux petits dessins sur papier.

Le végétal reste l’un des axes majeurs de mon travail….et continue de l’être avec les jardins secrets.

Les jardins secrets sont parsemés de nuances et d’éléments cachés qui font partis de ma recherche d’aujourd’hui.

À nous d’y plonger et d’y enfouir nos doux secrets en laissant notre esprit interpréter les éléments dissimulés dans ces tableaux.  Les jardins flamboyants apparaissent lorsque le secret prend racine, prend vie. Et le végétal se fait organique…

Ce sont à la fois nos pensées secrètes qui nous permettent de nous évader.

J’exprime mes désirs d’évasion, mes envies et me laisse guider par mon inconscient dans ses jardins luxuriants en noir et blanc, et en couleur.

 

Toutes les nouveautés sont sur mon compte Instagram :

Les jardins secrets et Les flamboyants

Voir

Je mets régulièrement mes nouvelles créations sur Instagram. Vous y trouverez des vidéos, des événements....

Africaix

Les bananiers sont  une grande source d’inspiration : leurs larges palmes vertes, lisses, légères et amples, m’ont apporté fraicheur et apaisement. La couleur verte, très intense, saturée dans mes toiles, est signe de bonheur, de joie dans ma peinture. 

Aujourd’hui je travaille la couleur sur des variations monochromes tout en restant attachée aux motifs végétaux des bananiers comme ce trytique exposé en 2019.

Formes plus géométriques, contrastes et contours, monochromes, déclinaisons de la couleur, sont une nouvelle approche plus abstraite de mon travail.

Soleil noir
Soleil levant
Soleil couchant

Le cinéma

Thématique « La peinture fait son cinéma ».

A la recherche d’une vision plus plastique, et aussi plus proche de la bande dessinée, le cinéma est une source très inspirante. Je cherche des ambiances « rétro », comme les vieux films d’après- guerre, les films d’ Hitchcock, ceux de Truffaut, les Marvel où l’univers est très marqué. J’aime faire des allusions à TINTIN (le crabe aux pinces d’or) dans certaines de mes toiles.

Certains cinéastes comme Woody Allen, me permettent d’aller dans un univers plus exigeant et plus détaillé en ce qui concerne la technique picturale, comme dans Café Society. Des films plus récents comme Les figures de l’ombre me permettent d’explorer une peinture plus spontanée.

Les chaises du Luxembourg

Chaises au repos
Chaises en abstraction
Chaises en éveil
chaisesluxembourg-nuit
Chaises en crépuscule
chaisesluxembourg-etude7
Chaises en fusion
chaisesluxembourg-etude4
Chaises concentrées

« Portrait de chaise », est un travail sur la dynamique du trait, du geste, de la spontanéité. 
J’avais besoin de retrouver le sens du geste, plus simple et plus affirmé dans le trait.
Moins de couleurs, une thématique monochrome parfois, avec des gris bleu. J’affectionne particulièrement le gris de Payne souvent utilisé par Cézanne.
Depuis 2014 je travaille sur les chaises du Luxembourg à Paris. Ces chaises du jardin du Luxembourg sont toujours là pour vous accueillir le temps d’une pause. Elles sont uniques, elles symbolisent dans mon travail de véritables personnages, avec leurs émotions et leurs frustations.

Arrêt sur Image
Chaises en retrait
Copinage sous les arbres

Afrique, Antilles, la Réunion

Inspirées par les journaux grands reportages, ces toiles sont le reflet de mes lectures… J’ai beaucoup voyagé dans ma tête et rêvé d’explorer l’Afrique. Ces œuvres ont été conçues dans mon atelier à Aix en Provence – d’où le nom Africaix. Les couleurs sont vives, les marchés sont riches, l’ambiance est exotique et aussi ethnique.

Grand format floral et autres

Paris, Venise, Aix en Provence
Les vues de Paris, Venise, et d'Aix-en-Provence m'inspirent toujours. J'aime peindre les lieux que je connais.

Les toits de paris sont une grande source d'inspiration.
Venise, incontournable...
vendome
Paris, Place Vendôme
Bleu Paris
Paris vue de Montmartre
Aix en Provence, Place RICHELME
Venise

Pour demander un prix, acheter une oeuvre, ou passer commande…

© Isabelle Barnasson